Opération tipis !
/image%2F1465577%2F20150402%2Fob_1c9b1a_tipis.jpg)
Carina & Berté n’accueillent pas que des touristes; la ferme reçoit aussi des groupes d'enfants, d'handicapés, d'adolescents en rupture, des anniversaire de famille, des cousinades, etc.
Ainsi comme pour les yourtes, les tipis se doivent d'être montés pour l'arrivée de tout ce petit monde.
Traditionnellement un tipi est composé de longues perches de bois appuyées les unes sur les autres, recouvertes de peaux d'animaux ; ici une toile imperméable.
Pour construire un tipi, il faut donc des perches de bois, notre hôte a choisi du pin. On va les écorcer avec un outil appelé plane.
Le vent tourbillonant a arraché à plusieurs reprises les tipis, nos hôtes ont décidé de couler des dalles en béton pour les ancrer.
On va lier les perches ensemble, pour base le rayon de la toile. Une corde est passée trois fois autour de la structure et tendue fermement.
« Le tipi possède une mystique symbolique et spirituelle. Ainsi la porte est toujours orientée vers l'Est, direction qui représente chez les Lakota, la première des directions sacrées, l'apprentissage, la connexion au grand mystère, et le commencement de toute chose. Le tipi est érigé en fonction des étoiles, ce qui correspond sur terre au milieu d'une constellation, ou d'un groupe triangulaire de trois étoiles, représente la connexion terre-ciel et forme avec les groupes d'étoiles, une forme de sablier. Il permet ainsi, l'élévation spirituelle, l'envolée des prières vers le domaine céleste, la connexion avec les ancêtres, et la protection du foyer. »